La vie Communale

Cercle Saint Pierre

 

Présidente : Michelle RAIMBAULT

Tél : 02 41 89 58 06

2 rue du commerce - 49490 Meigné le Vicomte

 

 

La Boule de Fort se joue en Anjou et possède des caractéristiques bien à elle.

La boule

La plupart des boules de fort sont faites généralement en matière plastique mais d'autres sont toujours faites en bois de cormier ou de buis. La boule est large de 13 centimètres de diamètre pour une épaisseur de 10 centimètres. Elle est cerclée de fer sur le tiers de sa largeur. Sa forme particulière a pour nom "méplate", c'est à dire qu'elle possède un côté faible légèrement évidé et un coté fort - d'où le nom du jeu - chargé d'une petite masse de plomb. La boule est donc constamment en déséquilibre et tombe toujours sur son fort. Son poids peut varier de 1,2 à 1,5 kg. On l'utilise par paires que l'on transporte dans les bourses.

Le jeu

On appelle jeu le terrain de jeu. Il est en forme de gouttière, les bords appelés "pentes" sont relevés. Il mesure 20 mètres de long pour une largeur de 7 mètres. ll est terminé aux deux extrémités par des madriers pour arrêter les boules. Autrefois, les jeux étaient réalisés en terre et se trouvaient à l'extérieur exposés aux intempéries qui les dégradaient rapidement. Mais à partir de 1965, les jeux sont couverts et quasiment tous en plastique. Son entretien en est plus simple. Cependant le port des chaussons y est obligatoire.

Les parties

Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. Le but du jeu est de s'approcher le plus près du maître qui est ici une petite boule ronde en plomb. Il existe deux sortes de joueurs : tout d'abord, les rouleurs approchent leur boule du maître en finesse; en effet, une boule mets en moyenne 45 secondes pour atteindre le maître. Cette durée peut atteindre une minute sur les jeux les plus long. Puis les tireurs sont chargés de dégager les boules gênantes en expédiant leur coup à toute vitesse. Les équipes sont donc généralement constitué de 2 joueurs: un rouleur et un tireur. Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points. C'est pourquoi une partie dure de 1h30 à 3h.
Si à l'origine, les parties de boules de fort n'opposaient que des joueurs d'une même société, le grand changement fut la création de concours entre joueurs de différentes sociétés.

C'était un jeu essentiellement pratiqué par des hommes. La femme n'étant présente que par des représentations, le plus souvent, suggestives. Cependant depuis les années 1970, les sociétés de jeu de boule de fort acceptent dorénavant les femmes.

Le Cercle Saint Pierre a été créé en 1928 et il compte actuellement 95 sociétaires.

Il organise les éliminatoires du challenge des jeunes, des pompiers et de celui de la FARA. Trois challenges  sont également joués : "Les Amis", "Les Couples" et celui de "La Roche". Les finalistes participent en fin d'année "Aux Forts de la Boule".