La vie Communale

Association Vigilance Environnement

Président : Alain DE LA CHARIE

Tél : 02 47 24 04 28

Le Plessis Lionnet - 49490 Meigné le Vicomte

 

Les membres de l’Association Vigilance Environnement ont pour objectif le respect de la nature et de la qualité de vie dans le Canton de Noyant, tout en restant réalistes et ouverts à une modernisation raisonnée.

L’association, née en 2008, compte aujourd’hui plus de 200 adhérents qui se sont réunis en assemblée générale annuelle, le 1er février dernier. A cette occasion il a été confirmé que leur action prioritaire était la lutte contre le projet éolien de la ZDE Auverse Chigné Genneteil. Un recours a été déposé au tribunal administratif contre ce projet.

Mais, depuis, la loi Brottes (avril 2013) vient de supprimer les ZDE. C’est donc un nouveau combat qui va se jouer sur le Canton pour éviter un envahissement par ces gigantesques machines industrielles, pas du tout écologiques, pas adaptées à notre situation et génératrices de nombreuses nuisances.

Il existe de nombreuses autres sources possibles d’énergies renouvelables et parmi elles il faut citer la méthanisation qui est particulièrement bien adaptée aux caractéristiques de notre campagne.

Etudier toutes ces données représente un travail très important, nécessaire pour apporter une opinion dûment informée aux membres de l'association. Il est ainsi possible de prendre des positions fortes face aux choix d’environnement que l’on nous propose ou impose.

Il faut également pour cela que chacun des adhérents se mobilise pour se tenir au courant de toute opération susceptible de modifier ou dégrader notre environnement et en particulier suivre les conseils municipaux et les affichages dans chacune des mairies de notre canton.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur tous ces points vous pouvez contacter :

le président : Alain de la Charie au 02 47 24 04 28,

le secrétaire : André Lambert au 02 41 89 53 96,

ou par courriel à l'adresse suivante : nvigilance@ymail.com